mardi 22 septembre 2009

Vent fraiis, Vent du matiiin

(photo © uniquebOy)

Alors alors... le phénomène vous a peut-être échappé (après tout, seul un blog sur deux en fait état ;o)) mais aujourd'hui : c'est l'Automne. Mais siiiii, vous savez biiien ! Cette saison pendant laquelle le orange et le marron deviennent tellement "tendance" que même les arbres se sentent obligés de les revêtir. Adieu plage, petites robes et autres tongs. Place aux écharpes, aux collants et à Halloween! Et oui, c'est dur la vie parfois ...;o)
Malgré tout, je vais vous faire une confidence : j'adore l'automne! A nous les 'tites bougies d'ambiance parfumées, le chocolat chaud pris au retour d'une grande balade vivifiante, les matières dou-douces : en gros, les soirées tranquilles passées avec son/sa chéri/e alors qu'il pleut des cordes à l'extérieur ! hehe
Seulement voilà, quand il fait plus froid, généralement on a envie de cuisiner un peu plus, de manger un peu plus aussi (vous avez remarqué comme la 'tite salade devient soudain fadouillarde? mh?). Mais ce n'est pas une raison pour engloutir tout ce qui nous passe sous la main et débuter des "réserves" (et non, n'étant pas des ours, je pense que nos hanches se passeront fortement d'un quelconque gras pris pour cause d'hibernation : si si, j'vous jure ;op)
C'est pour cette raison que je me permets de vous communiquer la recette d'un petit plat sympa , équilibré et tout simple, trouvée sur le net mais bidouillée made in Cupcakes' ;o).Comme on dit "testé et approuvé par Chéwii & moi-même" ;o)


Gratin Provençal

Il vous faut :
  • 350 g de viande hâchée
  • 2 courgettes
  • 1 poivron jaune
  • 1 oignon
  • 1 bocal de sauce provençale
  • estragon
  • herbes de provence
  • 1 sachet de gruyère rapé
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
Coupez les courgettes et le poivron en petits cubes puis l'oignon en fines lamelles. Faites revenir un peu d'huile d'olive dans une poêle et versez y les courgettes et l'oignon. Lorsqu'ils commencent à dorer, ajoutez le poivron. Pendant ce temps, faites revenir la viande hâchée avec un peu d'huile d'olive et versez-y la sauce provençale. Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez les à la viande hâchée et à la sauce provençale puis assaisonnez le tout à l'aide de sel, de poivre et d'herbes de provence. Versez le tout dans un plat allant au four puis saupoudrez de gruyère rapé et enfin d'estragon. Faites gratiner 20 minutes au four à 220°C et voilààà : il ne reste plus qu'à vous régaler (je vous conseille une petite salade verte avec : c nickel ;o). Bon appétit tout le monde ;op


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ah oui j'avoue ça j'ai vraiment adoré un super bon plat pas trop lourd en plus comme le dit ma nelfette avec la salade ça apporte une touche fraiche très sympa ... bon malgré tout je reste fan de cette galette bretonne que tu as cuisiné avec amour la dernière un vrai régal :p ...

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui comme j'aime l'automne! Mais j'aime encore plus l'hiver... en Bretagne parce qu'ici dans le Sud, on peut pas dire qu'il soit vraiment présent.
    Même en ce moment. A-t-on un temps de saison comme on en a en Bretagne? Non! Il fait beauuuuu (genre le mec qui se plaint de ce beau temps!)
    Alors oui, on a bien eu sur Toulon 3 jours d'orage non-stop mais c'est fini pour un bon moment! Ce matin, il fait trop beau! C'est un temps à déménager! Changer de nid!
    On ne fait pas toujours ce que l'on veut mais au final je retiendrais de cet automne 09 ... Mmm... la sortie de Modernwarfare 2, Bioshock 2 repoussé en 2010, le film 2012 au ciné, un Halloween effrayant et peut être une belle rencontre?
    J'oubliais le formatage de ma vie finalement. Et oui... y a pas de point de restauration malheureusement dans mon système... Pas de retour en arrière.

    Allez, rêver est encore gratuit alors profitons-en avant que cela ne devienne payant.

    RépondreSupprimer
  3. Wouahhhh merci pour ce commentaires trop gentil ^^
    Ton p'tit blog me plait beaucoup aussi !!!
    Au passange appétissant ce gratin ... tu m'en envois un morceau ???

    RépondreSupprimer
  4. @ TiZhomCupcakes : je note quand même le "ça" tu pensais à autre chose peut-être mon amour : une confession à me faire ? mdr :D En tout cas je te remercie car c'est toujours merveilleux de cuisiner tous les deux et de te voir manger avec autant de plaisir ...ça fait parti de ces petits bonheurs quotidiens que je suis ravie de partager avec toi :X

    @ Mathieu A.: erf moi aussi je suis fan de l'hiver .. vu nos contrées profondes c'est pas franchement répandu mais j'ai presque hâte qu'il arrive et surtout je rêve qu'il neige !!! Ici aussi il fait à nouveau un temps magnifique et j'espère sincèrement que nous pourrons en profiter ce week-end :)
    Te voilà bien philosophe en cette fin de matinée, en tout cas je te souhaite vraiment plein de bonheur pour cette nouvelle vie, ce nouveau départ ... et aussi une jolie rencontre parce que je sais à quel point tu le mérites :o) Je compte sur toi pour nous tenir au courant au fur et à mesure ;o)

    @ Candygirl : ohh comme je suis contente de te voir dans ma 'tite bulle ça me fait super plaisir !! De rien pour le 'ti commentaire il était sincère et donné de bon coeur :o)
    Mais avec plaisir, prévois les assiettes et j'arrive! lol (je prends le dessert avec ? ;))

    RépondreSupprimer
  5. Brrr... la pie frissonne à l'idée de devoir sortir de son nid. Après sa toilette le matin, elle a froid! Brrrr...

    En tout cas, j'adore l'automne et ces jolies feuilles jaunes orangées! Les arbres prennent des poses on ne peut plus effrayantes. Ils rodent, guettent, surprennent au moindre craquement de branche. C'est ce qui me plait dans l'automne!

    Pour ta recette... désolé mais la pie et moi n'aimons pas des masses les courgettes et les poivrons :s Nous? Difficiles? Non... :p

    Quelle entropie lorsque les feuilles dansent dans les airs en formant des tourbillons. C'est ce dont je rêve le soir au chaud sous ma couette. La pie dans son nid a chaud à ses plumes.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, moi j'ai parlé de l'automne avant l'automne sur mon blog. ça c'était mon impatience. xD
    La recette a l'air sympa en effet. ^^

    RépondreSupprimer
  7. La pie et moi sommes tombés amoureux des morceaux d'un artiste de talent: Ludovico Einaudi.
    Quand j'ai écouté les premières notes de piano ça m'a donné les larmes aux yeux. Vraiment magnifique.
    Je te conseille les titres: Fairy tale, Nuvole bianche, Divenire, Primavera...

    Il ne joue que du piano mais alors d'une façon... J'adore totalement. C'est ma révélation du moment.

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmmmmmmmmmmmmmmm!! Et en plus des kawaïeries, de la lecture, des créations diverses et variées et de Cosmo,tu aimes cuisiner...
    T'es mon clone, c'est ça?

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails