vendredi 24 juillet 2009

La magie recommence...


Comme vous le savez déjà, mardi dernier Chéwii et moi sommes allés voir Harry Potter & le prince de sang-mêlé : sixième tome de la sacro-sainte série littéraire éponyme. Autant vous le dire tout de suite : je suis du genre fan. Mais fan un peu particulière voyez? Depuis la sortie du premier livre ( que j'ai déjà connu "en retard") je me suis fixée une habitude bizarre : celle d'en lire un (et un seul!) par an, en période de partiels sinon c'est moins drôle. Bref. Tout ça pour dire que j'ai fini de lire le tome 6 en juin dernier et que je piétinais d'impatience depuis un mois à l'idée de le voir enfin! Mais plutôt que de démontrer par A+B que je ne suis pas quelqu'un de fréquentable (*aheeemm* lol) passons plutôt aux choses sérieuses ...

Petites infos qui vont bien :

Date de sortie : 15 juillet 2009
Réalisé par : David Yates
Avec : Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger), Ruppert Grint (Ron Weasley), Bonnie Wright (Ginny Weasley), Michael Gambon (professeur Dumbledore), Evanna Lynch (Luna Lovegood), Tom Felton (Drago Malefoy).
Film britannique, américain.
Genre: fantastique, aventure.
Durée: 2h32min
Titre original : Harry Potter and the Half-blood Prince.
Distribué par : Warner Bros France.

Synopsis : (merci Allocine)

L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rode au coeur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, qu'il croit en possession d'informations vitales sur le jeune Voldemort. Mais un autre "mal" hante cette année les étudiants : le démon de l'adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir "magique" des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments, vaille que vaille. L'amour est dans tous les coeurs - sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l'ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu'inquiétant... jusqu'à l'inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard...

Vision Cupcakesque :

Déjà, je dois dire que j'ai été impressionnée par la sombre aura qui se dégage du film. Toujours plus noire au fil des tomes, la moiteur et l'instabilité de la situation est parfaitement perceptible et décrite : tant grâce à l'ambiance qu'aux dialogues ou aux passages choisis. Les temps sont dures, la terreur se propage partout, les gens ont peur (tant au sein de la population dite "moldue" qu'au sein de la communauté magique)et ça se ressent. Les effets spéciaux considérables sont toujours au rendez-vous (mention spéciale à la destruction du pont et à l'anneau de feu). En revanche, j'ai été surprise par la place quasi omniprésente qu'occupe les histoires d'amour entre les différents protagonistes. L'accent est délibérément mis sur elles tandis qu'elles n'occupent qu'un rôle secondaire au sein du livre. De même, de nombreuses scènes (à mon sens primordiales telles que la bataille finale) ont été omises, sans doute dans un but de compréhension tout d'abord, mais aussi peut-être de longueur : le livre est conséquent et le film dure déjà 2h30...malgré tout, certaines scènes modifiées sont tout aussi longues que les originales et n'apportent rien de plus. Vous l'aurez compris, le réalisateur David Yates a favorisé sa propre vision de l'histoire et des évènements dans un but de "grand spectacle" au dépend du livre. Cependant, c'est un film que j'ai adoré et que j'ai vu avec beaucoup de plaisir pour ce qu'il est et non pour son adaptation parfois peu fidèle à l'oeuvre originale. Je le conseille donc à tous ceux qui veulent passer un bon moment devant un film toujours aussi époustouflant d'effets spéciaux et qui ne sont pas trop "tatillons" sur la présence ou non de telle ou telle scène, de tel ou tel dialogue. Pour ceux qui l'ont vu, à vos commentaires, je suis très intéressée par vos propres points de vue concernant ce film ;op
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Un film vraiment agréable à regarder, avec pas mal d'action et de suspense notamment au moment ou la bestiole qui ressemble a golum dans la grotte prend brusquement la main de notre jeune héro toute la salle a eu peur ça a fait un effet de vague trop énorme :p

    RépondreSupprimer
  2. @ Tinelfe : c'est vrai que c'était un passage plutôt "drôle" vis à vis de la salle : tout le monde a sursauté dans un même mouvement. La "'tite bestiole gollumesque" est un Inferi (soit l'esprit d'un mort ensorcelé par Voldemort si je me souviens bien pour ceux qui n'ont pas lu le livre ;)) J'ai déjà hâte de retourner au cinéma : la salle était vraiment agréable en plus ;op

    RépondreSupprimer
  3. Bon alors... je ne vais pas m'attarder sur ce post. En effet, Harry Potter et moi... ça fait trois! Oui car y a aussi ma pie ^^

    Je trouve que... ça manque de sang et de violence.
    Je m'explique: Harry est un gentil sorcier. Il lance des sorts powerful! Si tu le cherches trop, il te transforme en sheep! Un moutoOoOon! ............ Pardon.... je confonds avec la pub de WoW avec JCVD...
    Je continue: Harry est trop fort! Il lance des sorts de lumières du plus bel effet mais... ridicule en terme de puissance! Non mais OH! T'es un sorcier ou une pie mouillée?

    Je ne parle même pas de Voldemort qui, hihi, ne fait peur qu'aux petits enfants accompagnés de leurs parents dans les salles obscures. Oui, il est moche, vil, en colère mais... décidement, il manque de classe! J'ai l'impression que c'est un problème récurent dans la série. Tout du moins pour l'adaptation cinématographique. La pie m'en préserve, je n'ai pas lu les livres.

    Je crois bien que je ne me suis même pas spoilé la fin! Harry meurt? Harry meurt pas? Non... il ne peut pas mourir car il rapporte trop de sous! La mort de Harry se traduirait pas le suicide de nombreux fans en avalants des paquets entiers de "Têtes brulées"! Oui, ceux sont des enfants hein :)

    En conclusion: Harry sera peut être bien LA raison de la fin du monde en 2012. Et ça, les Mayas ne l'avaient pas prévu... ^^ CQFD

    Qui suis je? Je suis un anonyme magique et mysthique qui ferait apparaitre des pies de son chapeau, cape et autre nuages enchantés! L'entropie n'est qu'un tour de magie de Dame nature.

    RépondreSupprimer
  4. @ Anonyme : pour quelqu'un qui ne devait pas s'attarder je suis heureuse de constater que ton commentaire est plutôt etayé ;) En tout cas je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de me donner ton point de vue, qui plus est de l'avoir largement construit.
    Effectivement, pour avoir visionné quelques vidéo sur youtube dans le but de mettre la ba sur mon 'ti blog (mais ça deformait tout c t moche, bref c pas le sujet! lol) et avoir pris le temps de lire quelques commentaires les accompagnant, j'ai remarqué que la critique envers Daniel radcliffe quant à son jeu jugé trop fade était plutôt récurrente. Je pense que c'est une question de point de vue, personnellement, ayant visionné le premier film avant de lire le livre, j'ai toujours considéré qu'il était parfaitement adapté au rôle.
    Quant à 2012 ta réplique m'a fait beaucoup sourire : j'avoue ne jamais y avoir pensé mais qui sait? il est de notoriété publique que Voldemort est de retour (même que c'est la gazette qui le dit!) et qu'il va nous jouer un mauvais tour (oki je sors lol) donc pourquoi pas en 2012 ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. ^^ Moi personnelement pas fan de la première heure, j'ai bien aimé.
    Bon c'est pas un film profond avec une grande question et un gros suspens que j'aime, mais je le trouve bien réalisé, dans la serie Harry Potter, bien sympatique.
    Mes coup de coeur :
    Le tout début, avec le pont qui s'ecroule
    T_T a peine je l'ai vue, un flash du souvenir il y a un mois quand j'ai fait un aller retour dessus, pendant mon voyage à Londre... je vous dis pas ma tête pendant cette scène.
    Le jour où j'y retourne(à Londre), ca sera le souvenir du film...

    ^^ Bon coup de coeur particulier j'avoue.
    Par contre quel sussssspeeeennns, Drago Malefoy la réincarcation de Valdemort,l'ennemi du premier jour de notre chère Harry.

    J'atend le dernier tome maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  6. @ Jérémy : c'est vrai que c'est un joli film. On passe un bon moment et on a toujours cette même facilité à plonger dans le milieu magique :o)
    Erf je me doute que ça doit faire tout drôle quand on vient juste de "passer dessus" de le voir s'écrouler! il faut avouer que cette scène là est monstrueuse !! Je pense que la scène me marquera moi aussi lorsque nous retournerons à Londres avec Chéwii :o)
    En revanche pour l'histoire avec Drago je trouve que c'est mal fichu.(attention, je préfère prévenir pour quiconque viendrait à passer : spoilers en prévision! lol)
    Dans le livre, les soupçons de Harry se fondent sur lui depuis le chemin de traverse (au début) mais les autres le prennent pour un "fou" et personne, pas même les professeurs(surtout pas, devrais-je dire),ne croit en sa théorie. Ron et Hermione eux-mêmes ne l'acquiescent pas. Evidemment, les doutes se renforcent au fil de l'histoire mais, bien qu'on sache qu'il se passe quelque chose, on ignore qu'il est réellement responsable jusqu'à la scène de l'arrivée des mangemorts à Poudlard, ou, au moins, jusqu'à sa discussion avec Rogue lors de la soirée de Slughorn... alors bon, certes, le suspens n'est que partiel mais malgré tout plus présent que dans le film où on sait dès le début qu'il est question de l'armoire à disparaître (on ignore aussi quel est le fameux objet que Malefoy souhaite réparer avant la scène du face à face Drago/Dumbledore). Ca fait parti de ces scènes qui ont été modifiées et que je n'estimais pas nécessaires à la compréhension :o)
    Bon à part ça, question totalement "annexe" : vous avez un personnage préféré? En ce qui me concerne j'ai deux gros coups de coeur : Luna lovegood (alors elle c'est "mention spéciale!"!!) et Bellatrix Lestrange ( bon en même temps, j'adore Helena Bonham Carter dans tous ses films ;op)

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai un coup de cœur pour Luna Lovegood aussi :p pour son coté "particulier", qu'elle voit plein de truc bizarre, et sa façon de parler :)
    Pour changer de mon premier coup de cœur pour emma watson dans les premiers films. ;;)

    RépondreSupprimer
Related Posts with Thumbnails